Classe de Mer des CE1 Lundi 19 et Mardi 20 mai 2014

Publié le par ecole-sainte-therese

Lundi 19 mai, arrivée au Centre Ker Yvonnick de Locmariquer où nous accueillent Christophe, Marie-Laure et Françoise.


20140515part1 02
Nous découvrons avec joie nos chambres où nous déposons nos affaires. Ensuite, Magalie nous divise en 2 groupes. L'un commence la journée à la plage avec Marie-Laure afin d'observer la laisse de mer ! "Qu'est-ce que la laisse de mer?" nous demande Marie-Laure. En réfléchissant un petit peu, nous comprenons que c'est ce que la mer laisse sur la plage lorsqu'elle se retire ou après une tempête. Nous observons donc le dépôt constitué essentiellement d'algues.

 

 

L'objectif de cette sortie est de trier, dans un 1er temps, les déchets naturels de ceux qui ne le sont pas, avec les explications de Marie-Laure, biensûr ! En quittant la plage, nous avons pris avec nous les déchets non naturels afin de les jeter dans la bonne poubelle !

 

Par la suite, nous avons appris à faire du papier recyclé ! C'est magique ! Chacun a pu fabriquer sa propre feuille !

 

20140515parta10 48


Pendant ce temps, l'autre groupe, accompagnée par Maryse, la maman de Magalie qui était également maîtresse, a découvert la robotique. Christophe nous a expliqué le nouveau défi mais on n'en dit pas plus pour le moment ! "Papa, maman, je vous expliquerai !" Il a tout d'abord fallu arriver à faire tenir le petit moteur qui va permettre aux roues de notre robot de tourner et ainsi de pouvoir avancer. Un grand bravo à Solal qui a réussi en moins de 10 minutes !

 

20140515part8 10

 

L'après-midi, nous sommes allés à pied jusqu'à la pointe de Kerpenhir pour une fabuleuse pêche à pied ! Etrilles, crabes, anémones, moules, huîtres, patelles, lièvres de mer, vers de mer...

 

20140515part5 15

 

L'un de nous a réussi à tomber à l'eau mais comme la marée était basse, Ephrem était juste tout mouillé !


 

Lors de cette pêche miraculeuse, Marie-Laure a gardé deux ou trois animaux de chaque espèce et a relâché tous les autres. Elle les a ensuite déposés dans un aquarium géant tactile rempli par Christophe, avec de l'eau de mer. Un groupe a ainsi pu les observer et mieux encore, les TOUCHER lors de l'atelier "Classification" le mardi après-midi. Ils y resteront jusqu'à la fin de la semaine afin que l'autre groupe ait également la chance de pouvoir tenir dans ses mains tous ces petits animaux marins mais en faisant très attention à l'étrille !

 

20140515part4 06

 

 

Mardi 20 mai, petit-déjeuner avec Magalie et Maryse qui nous demandent ce que nous prenons: jus d'orange, lait chaud ou froid, céréales, pain etc...


"Combien prennent du lait chaud ?" Uniquement deux ou trois lèvent le doigt ! "Combien préfèrent du lait froid ?" Encore très peu à lever le doigt ! "Mais que prenez-vous donc le matin ?" "Moi, je prends du lait TIEDE !" nous renseigne Océan ! Et là, plus de la moitié d'entre nous lève le doigt ! Rassurée, Magalie va faire TIEDIR le lait !

 

 

Ce matin, atelier robotique pour un groupe et promenade jusqu'à la plage pour l'autre afin d'observer la laisse de mer...

L'après-midi, atelier classification pour les uns et robotique pour les autres.

La journée de mardi était beaucoup plus ensoleillée que celle de lundi mais nous avons passé deux jours très agréables et très enrichissants -aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les enfants ont été charmants et très curieux. Tout le monde a montré beaucoup d'intérêts pour toutes les activités proposées.

 

Un grand merci à nos intervenants et accompagnateurs ! Vivement jeudi qu'on y retourne avec, cette fois, Nathalie et Marie-Hélène !


Toutes les images à voir ici.

 

20140515part6 07

Publié dans Primaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :