ATELIER PATRIMOINE

Publié le par ecole-sainte-therese

Projet d'écriture d'un documentaire

Nous sommes allés à 3 ateliers patrimoine sur la Révolution française, présentés par Lydia, qui travaille à la commune d'Auray.

 

Le premier atelier était sur la prison d'Auray. Nous avons visité un cachot et Lydia nous a expliqué que la prison était autrefois une prison royale. Elle nous a expliqué les causes de la Révolution française. Elle nous a parlé de Benjamin Franklin qui a débarqué à Auray pour demander au Roi d'aider les américains dans leur révolution.

 

 P1040256 1

 

 

Lors du deuxième atelier, elle nous a emmenés visiter différents monuments d'Auray et nous a expliqué l'histoire de ces monuments. Nous avons visté la mairie d'Auray, qui s'appelait la Maison Commune. Elle nous a également emmenés visiter le Couvent des Cordelières et le stade qui était auparavant une place d'armes où les soldats s'entrainaient.

Lydia est venue dans notre classe pour nous présenter des archives de registres de l'état civil qui dataient de 1792 environ. Elle devait mettre des gants pour protéger les documents.

 

P1040423 1

 

 

Lors du troisième atelier, nous sommes allée visiter un autre cachot où il y avait une sculpture de Georges Cadoudal et d'un chouan. Lydia nous a expliqué la contre-Révolution des Chouans, appelés les blancs, qui étaient des paysans contre la Révolution. Ils étaient contre la Révolution car ils ne pouvaient pas acheter les biens nationaux.
Nous avons également visité le Mausolée Cadoudal, où est enterré Georges Cadoudal et sa famille.

 

 

 DSC06622 1

 

 

 

Lors de chaque atelier, nous avons pris des notes de ce que nous expliquait Lydia, et certains élèves ont pris des photos. Après chaque atelier, en groupe, nous avons fait un compte-rendu grâce à la prise de note de chaque élève. Nous avons ensuite rassemblé tous les compte-rendus pour écrire notre documentaire.

 

Les élèves de cm1 et cm2  de la classe de Tiphaine.

 

Cliquez ici pour voir toutes les image.

Publié dans Primaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :