Visite du musée de la Préhistoire à Carnac

Publié le par ecole-sainte-therese

Lundi 2 octobre, nous avons été visiter le musée de la Préhistoire à Carnac.
Nous avons commencé par la visite d'un monument mégalithique, le Tumulus St Michel, puis nous sommes allés au musée pour suivre un atelier collier en coquillage.

Le Tumulus St Michel

La Préhistoire est divisée en 2 périodes : le paléolithique et le néolithique. Les hommes commençaient à chasser pour la peau, les os et la viande au néolithique ; ils ont inventé des arcs. A la fin de la Préhistoire, les hommes cultivaient des champs et construisaient des maisons et des enclos.
Le Tumulus a été construit au néolithique, entre 4700 av JC et 4500 av JC. Il est formé d'un tas de cailloux (un cairn) et de terre. A l'intérieur était enterrée une personne célèbre à l'époque ; il y avait également des trésors : des bijoux qui provenaient de très loin et des pierres polies.
On peut voir le tumulus de très loin.
Les archéologues ont fait des fouilles en tranchée pour découvrir des objets dans le tumulus.

Le Musée de Carnac

Dans le musée, il y a des pierres avec des gravures, des lames de hache polie et de beaux colliers.
Les archéologues ont reconstitué les outils qu'ils ont trouvés comme la faucille qui sert à couper le blé et le trident qui sert à pêcher.


L'atelier du collier

Nous avons eu un coquillage trempé dans de l'eau que nous avons frotté sur une pierre de granit  pour faire un trou dans le coquillage. Nous avons mis une corde dans le trou et nous avons fait un nœud alouette et coulissant ; nous avons réalisé un collier que nous avons rapporté chez nous.

 

Visite du musée de la Préhistoire à Carnac
Visite du musée de la Préhistoire à Carnac
Visite du musée de la Préhistoire à Carnac
Visite du musée de la Préhistoire à Carnac
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :